Pédagogie new

Pédagogie Montessori

Cube = Curiosité, Créativité et Confiance

des qualités essentielles à la sortie de la maternelle pour intégrer l’école élémentaire. L’école permet le développement du potentiel de chaque enfant grâce à une approche individualisée. N’ayant pas les mêmesbesoins au même moment, les enfants doivent être écoutés, regardés et pris en considération en fonction de leur rythme et deleur personnalité. Ils pourront alors être acteurs de leur propre développement à travers des expériences choisies au sein d’un environnement approprié.

 

UN ENVIRONNEMENT BILINGUE

Maîtriser deux langues est devenu indispensable pour devenir un citoyen du monde. Pour être efficace, le bilinguisme ne doit pas être enseigné mais pratiqué. C’est pourquoi, chez Cube School, nous avons choisi une méthode d’apprentissage en immersion, permettant une pratique naturelle et constante : l’enfant passe du français à l’anglais tout au long de la journée car les deux langues sont présentes dans la classe au quotidien via la présence d’une éducatrice native anglophone.

DES ACTIVITES ANCRÉES DANS LA VIE RÉELLE

Elles permettent d’assurer la continuité de l’apprentissage sous une forme plus ludique. Chez Cube School, nous sommes convaincus que l’enfant souhaite faire comme l’adulte, en tout cas faire vraiment et non faire semblant, que s’il est intéressé, il apprend naturellement sans s’en rendre compte. Ce postulat est à l’origine de la création du Lab Cooking (activité cuisine chaque vendredi, en français/anglais) et du Potager, ainsi que des leçons de coding sur robots.

UNE COMMUNICATION RÉGULIÈRE AUX FAMILLES

Cube School fait le choix de faire confiance à la curiosité et à la soif naturelle d’apprendre des enfants. C’est pourquoi ils ne seront pas notés mais, de façon bienveillante et régulière, nous partagerons avec vous les progrès de vos enfants, leurs difficultés éventuelles ainsi que les efforts à fournir.

LAB’COOKING

Dans une vraie cuisine, avec du matériel professionnel adapté à leur tailleet à leur force, vos enfants découvriront le Lab Cooking. Cet atelier per- met un apprentissage riche, encourageant les échanges, le partage et laconcentration, tout en étant gratifiant pour eux. Il permet une approchedes mathématiques (poids, tailles, temps), des sciences (mélanges, cuis- son, transformations), du langage (recettes et termes culinaires), et de la culture (cuisine régionale et internationale, histoire des recettes, origine etdiversité des ingrédients).

Objectifs : Initier les enfants à la réalisation de recettes accessibles, ap- prendre de façon ludique à compter, écrire, nommer, mesurer et travaillerla motricité fine.

LE POTAGER

Il constitue une excellente initiation au travail individuel et collectif. Mé- thode, régularité et respect de la nature sont en effet indispensables pourque la terre cultivée produise. Les enfants apprennent également à seresponsabiliser : confrontés à la pluie et au soleil, ils apprennent le prag-matisme en faisant au mieux avec des contraintes de toute nature. Enfin,lieu habituel de convivialité, le potager constitue un exercice naturel del’entraide.

Objectifs : Appréhender la biodiversité, le respect de l’environnement, l’imaginaire en liaison avec les contes, légendes et chants liés à la sym- bolique du potager-jardin, l’histoire et la géographie avec l’origine desfruits et légumes et bien sur l’approche sensorielle : goût, odeurs, vue, toucher et ouïe.

UNE PÉDAGOGIE – Montessori

Nous aimons la pédagogie Montessori car elle favorise la confiance en soi et l’autonomie.

Maria Montessori considère l’enfant comme l’acteur de sa propre construction. L’objectif de sa pédagogie est de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité, d’où l’importance du rôle de l’éducateur, de l’environnement paisible de l’école et du matériel utilisé.

L’éducateur fait le lien entre l’environnement et l’enfant

L’éducateur et les adultes qui interagissent avec l’enfant, les guident dans leurs apprentissages et leur permettent de faire leurs propres expériences. Ils interviennent avec justesse et discrétion, développant ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités et en instaurant un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel.
L’éducateur doit être capable d’appréhender l’enfant là où il en est, et d’avoir en permanence un regard nouveau sur lui, notamment grâce à un travail en équipe pédagogique.
Grâce à des présentations individuelles du matériel, l’éducateur et l’enfant vivent des moments privilégiés, où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité sont optimales.

Laisser le choix et le temps à l’enfant

Libre choix de l’enfant et respect de son rythme ne veulent pas dire absence de règles, de préparation et d’accompagnement de l’enfant.
Les enfants choisissent librement leurs activités parmi celles qui leurs auront été présentées au préalable par les éducateurs. La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite, de recommencer et de se corriger lui-même lui permet de satisfaire ses intérêts propres et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence et de son autonomie, selon son propre rythme.

Les activités et le matériel servent la construction de l’enfant

Le matériel de travail proposé offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection. Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie, les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant, lui permettant de les déplacer, de les manier tout seul. Ils sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes, ils sollicitent la curiosité et l’invitent à explorer pour apprendre.
Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques.